TF1 veut intégrer ses activités dans le cloud dans 5 ans

571
0
Partagez :

Dans le cadre de ses activités, TF1 héberge ses applications internes digitales MyTF1 et n’utilise le cloud en cas de risques. Cependant le groupe fait une revue de ces applications afin qu’elles tournent facilement sur l’infonuage. Une façon de se préparer à passer sur le cloud dans quelques années.

En fait le groupe multimédia a décidé de le faire après que le Netflix ait décidé de migrer vers le cloud d’Amazon Services. Le directeur technique de MyTF1, Nicolas Theraroz s’est posé la question de savoir s’il fallait externaliser la structure informatique ou le placer sur l’infonuage. Il voudrait faire comme Netflix. Cependant, les conditions économiques ne le permettent pas. « Nous faisons une évaluation constante de la situation » détaille-t-il. « Si nous utilisons le cloud, cela aura un coût important sur l’exploitation de la structure. Au cas où nous migrons on devrait réfléchir longtemps ». Mais avec le coût et la démocratisation du cloud, il se peut que nous revoyions notre décision. D’ailleurs, le service technique de l’entreprise surveille d’ailleurs avec attention l’évolution de la situation.

Actuellement, la majorité des applications et vidéos de MyTF1 sont hébergées sur un datacenter personnel instalé à Aubervilliers. Cependant, pour réagir face à un risque, les données sont hébergées sur le cloud d’Amazon Web Services.

Yoann