Comprendre les médicaments génériques

1683
0
Partagez :

Dans les pharmacies et dans nos maisons, les médicaments génériques ont peu à peu remplacé les médicaments initiaux. La transition a été difficile mais désormais la plupart des français ont pris cette nouvelle habitude.

Mais qu’est ce qu’un médicament générique?

Un médicament générique est une version différente d’un médicament existant (appelé médicament initial ou princeps). Ces comprimés ne sont pas soumis à une propriété intellectuelle ou à une marque déposée par un laboratoire.
Néanmoins, la posologie et l’efficacité d’un médicament générique est en tout point comparable à un médicament initial. La conception et la qualité est similaire, la forme est semblable (gélule, sirop, …). Il s’agit donc d’une véritable alternative qui proposent des résultats équivalents.

Pourquoi les médicaments génériques sont préconisés?

La grande majorité des médecins généralistes et des pharmaciens proposent des médicaments génériques puisque ces derniers offrent de nombreux avantages pour les patients.
Tout d’abord, il existe un atout économique non négligeable. En effet, les médicaments génériques sont pour moins chers que leurs équivalents non génériques. Cela s’explique par le fait qu’ils n’ont pas de concurrence commerciale, qu’ils ne sont pas sous brevet scientifique et que les molécules utilisées ont déjà été l’objet de recherches auparavant. Tous ces points permettent des économies de conception et donc un tarif public plus bas.
De plus, les médicaments génériques permettent une dénomination plus claire car leur nom est celui de la molécule utilisée. Ainsi, cela évite d’avoir plusieurs comprimés de même utilité mais connus sous des noms différents.
Une liste medicaments generiques existe, la plupart des médicaments initiaux ont leur dérivé en formule générique. Les professionnels de santé ainsi que les laboratoires essaient d’être le plus transparent possible pour permettre aux malades une meilleure compréhension de leur traitement.

Marine