Comment faire évoluer l’enseignement en France ?

1042
0
Partagez :

Nous y sommes, c’est le bac, et d’ici quelques semaines, les débats concernants la réussite des étudiants arrivera de nouveau, comme chaque été, sur la place publique. Nous avons décidé de réfléchir à comment améliorer l’enseignement en France afin de résoudre ce problème.

Changer les vieilles habitudes

A l’heure actuelle, les étudiants en France, surtout au collège et au lycée reçoivent un enseignement proche de ce qu’on reçu les plus anciens d’entre nous. En effet, la méthode du cahier et du livre est clairement révolue.

L’enseignement se doit d’adapter les méthodes à travers les nouvelles technologies qui existent. Preuve que les étudiants ne sont plus adaptés aux anciennes méthodes, le succès de startup telles que Digischool (révisions en ligne, entre autre).

Du matériel adapté

Concernant le matériel, il faut effectivement revoir tout ça. Des étudiants en école de commerce à Lyon nous ont encore notifiés récemment qu’ils recevaient leurs cours sous format papier, et qu’ils utilisaient de très vieux rétroprojecteurs… a 6000€ l’année d »étude, ça fait cher !

Des initiatives comme les produits Actiview ou encore la marque Promethean permettent de proposer des technologies en adéquation avec notre génération.

Et concrètement ?

Il y a deux choses à distinguer :

  • Le public : l’enseignement subit malheureusement la crise qui persiste en France, mais également les économies de fonctionnement du gouvernement. Il faudrait remette tout à plat. Oui certains professeurs font cours à des classes de 40 élèves, mais le problème est bien avant cela. Il est vraiment possible de faire des économies d’échelles en changeant les méthodes d’enseignements, et en laissant une certaines liberté aux élèves.
  • Le privé : là c’est l’incompréhension. Comment des écoles dont le cursus global postbac (généralement en 5 ans) peuvent faire payer plus de 40.000€ et proposer du matériel dépasse, et des méthodes d’enseignement datant des années 80 ? Un encadrement est clairement nécessaire.
Marine