Les étapes pour créer son entreprise

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Vous souhaitez créer votre entreprise ? Seul ou à plusieurs, découvrez les différentes étapes indispensables à la création d’une entreprise. Comment définir son projet ? Comment obtenir un kbis ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Voici un résumé des étapes à réaliser pour mener à bien votre projet.

Définir les différents aspects du projet

La toute première étape est évidemment de trouver une idée de projet. Que ce soit une activité déjà existante ou un projet totalement innovant, cela passe par la définition d’un business plan. C’est aussi l’occasion de faire une étude de marché, en particulier de se renseigner sur la concurrence et la demande. Si la création d’entreprise est chose nouvelle pour vous, renseignez-vous bien sur les différentes possibilités qui s’offrent vous, telle que le statut des entreprises. Il convient également d’établir un bilan prévisionnel afin d’évaluer le montant financier nécessaire, d’estimer sa rentabilité et d’anticiper les difficultés. De nombreux dispositifs d’aide existent et peuvent vous accompagner tout au long des différentes étapes, n’hésitez pas à les solliciter. Si vous avez besoin d’un financement, adressez-vous aux banques. Sachez que des aides financières peuvent vous être proposées (un prêt à taux zéro par exemple). Si vous ne comptez pas exercer votre activité de chez vous, il faut également trouver un local pour domicilier votre entreprise.

Les démarches administratives

Lorsque tous les éléments sont définis et prêts, vous pouvez passer aux aspects administratifs. Il faut, entre autres, définir la forme juridique de votre entreprise (SARL, EURL, etc.), son mode d’imposition (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), le statut social du chef d’entreprise mais également le nom commercial dont il faudra vérifier la disponibilité. Enfin, les statuts de l’entreprise doivent être rédigés, en accord avec les mentions obligatoires prévues par la loi. Il est en général nécessaire de se faire accompagner par des professionnels dans ces étapes. De plus, si votre activité dépend de la chambre des métiers, vous devez effectuer un stage obligatoire d’initiation à la gestion d’entreprise. Vous avez enfin tous les éléments nécessaires à la création de votre dossier qu’il faudra transmettre au greffe. Vous recevrez ensuite votre extrait d’immatriculation, autrement dit le kbis entreprise, qui contient tous les éléments relatifs à votre entreprise. Il faut compter au maximum quatre jours pour le recevoir si le dossier est complet. Des spécificités s’appliquent en fonction du type d’entreprise que vous créez. N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de différents professionnels et à vous faire accompagner dans les démarches.
Marine