Libye: Plus de 279 mille enfants déscolarisés à cause de la guerre

1063
0
Partagez :

Suite au conflit armé qui sévit en Libye, plusieurs élèves n’arrivent pas à aller à l’école. Ils sont 279 mille élèves libyens qui ne sont pas scolarisés, le pays étant instable que ce soit au niveau politique qu’au niveau sécurité, d’après le rapport de l’ONU.

« Les derniers chiffres publiés par le ministère libyen de l’Éducation concernant la scolarisation des enfants sont alarmants », a expliqué le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (BCAH).

« Globalement, il existe 558 écoles libyennes qui ne fonctionnent pas touchant négativement la scolarité de pratiquement 279000 élèves » indique le rapport du BCAH. L’étude indique que ces établissements ont été fermés «  suite au dommage relatif ou intégral consécutif des conflits ».

Dans des villes comme Benghazi, « plusieurs écoles sont occupés par des déplacés rendant impossible l’accès aux écoliers » poursuit le rapport.

Cette ville qui se trouve à 1000 km de la capitale, est le théâtre de plusieurs combats depuis deux ans. Des conflits qui provoquent la mort de plusieurs personnes que ce soit du côté des djihadistes ou des forces de l’ordre.

Depuis 2014, ces écoles ne sont plus ouvertes, d’autres écoles ont été détruites par les affrontements et d’autres sont transformées en abris pour les civils qui ont fui les zones de guerre. En fin d’année 2015, on recensait environ un tiers des 254 établissements scolaires de la ville qui ont repris de fonctionner.

Quant à la ville de Syrte, plus de trois quart de ses habitants a été prise en otage par les soldats de l’EI depuis mai 2015. Ajouté à cela, plusieurs personnes ont fui les zones de combats soit 35 000. Certains d’entre eux essaient de se réfugier dans certaines villes à l’ouest Bani Walid ou Misrata, explique le rapport.

Marine