Quand le numérique impacte les différentes parcelles de l’éducation

343
0
Partagez :

Très indispensable pour la prise de décision, le numérique se retrouve désormais dans différents secteurs tels que l’éducation. Dans de nombreuses écoles, les élèves sont formés à l’Open source et aux logiciels libres.

Le logiciel libre rare dans l’éducation

Pour l’instant, aucune étude ne chiffre pas le nombre d’écoles qui utilisent le numérique et surtout les logiciels libres pour gérer les activités quotidiennes ou pour former les étudiants ou encore les élèves.

Ce qui nécessite de mener une investigation périodique afin d’évaluer le taux de pénétration des logiciels libres dans l’univers de l’éducation. En fait, dans l’enseignement, ce sont les outils propriétaires qui sont utilisés ou ceux que développement les entreprises de service.

Or les entreprises spécialisées dans la conception et le développement de logiciels propriétaires sont très présentes dans le monde l’éducation et de la formation des programmes qu’ils proposent. L’exemple avec la signature intervenue entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft.

Confrontées à ce genre de méthodes les créateurs de logiciels libres ne parviennent pas à se positionner pour présenter leurs produits aux écoles.

Il y a des lycées et des collèges qui ne veulent pas entrer dans l’ère du numérique et conseillent à leurs élèves de se services de logiciels open source. Une pratique souvent adoptée par les enseignants expérimentés qui ont une connaissance des logiciels et leurs qualités et qui finissent par les partager avec leurs collègues, leurs administrations et enfin, leurs écoliers.

Aujourd’hui, le numérique est entré dans l’éducation. Depuis la rentrée scolaire 2012, le B2i a été lancé dans les collèges, établissements, lycées pour former les élèves à l’utilisation des nouvelles technologies afin de mieux savoir utiliser les logiciels multimédia et internet. D’ailleurs, un site web sera mis en ligne pour les enseignants cette année afin de présenter les différents ouvrages pédagogiques numériques gratuits ou payants.

Les écoles obligées de faire un choix

De nos jours, les différents types d’établissements d’enseignement choisissent des logiciels libres en fonction de leur décision. La preuve avec l’idée de l’Académie de Rennes qui a proposé une plateforme où on peut retrouver plusieurs logiciels libres pour l’éducation adressé aux établissements, incluant les conseils, pour l’usage et l’installation de ces programmes.

Marine