Stratégie de fidélisation : des enjeux déterminants pour la relation client

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Un client satisfait d’une entreprise n’est pas pour autant un client fidèle. En effet, il existe une différence entre le taux de satisfaction et le taux de fidélisation. Toutefois, la satisfaction du client est un des éléments essentiels pour la fidélisation.

Pourquoi se focaliser sur la fidélisation ?

La fidélisation d’un client est très importante pour une entreprise même si certaines ont tendance à l’oublier. La recherche perpétuelle de fidélisation a plusieurs objectifs, très intéressants pour la société. Il est donc indispensable de comprendre les enjeux de la fidélisation. Tout d’abord, un client fidèle est un véritable ambassadeur de la marque. En effet, s’il est fidèle depuis des années auprès d’une entreprise, il saura apporter un bouche à oreille positif. Ainsi, il pourra être l’élément déclencheur pour certaines personnes de son entourage. Un atout considérable pour une entreprise qui récupérera de nouveaux clients sans démarche particulière.

Comment fidéliser son client ?

Pour être garanti de fidéliser son client, il faut mettre en place une stratégie de fidélisation.
L’un des axes qui peut être mis en avant est le lien affectif entre le client et l’entreprise. Pour cela, des liens de valeurs peuvent être avancés. Si le client se sent proche des valeurs défendues par l’entreprise, il pourra créer un lien affectif avec celle ci. Une autre manière de procéder est de faire en sorte que le client se sente privilégié. Grâce à des attentions particulières ciblées, le client se sent reconnu comme personne à part entière, au delà de son statut d’acheteur.
Mettre en avant ses points forts est aussi une solution possible pour développer la fidélité des clients. Si le client trouve un véritable avantage à solliciter une entreprise, il aura tendance à revenir vers cette entreprise plutôt que la concurrence. Par ce biais, on fait appel à la raison et au bon sens du client plutôt qu’à sa dimension affective. Combiner les deux techniques est idéal puisque certains clients ne sauront sensibles qu’à l’une ou l’autre des deux méthodes utilisées. En veillant à axer le efforts sur les deux possibilités, vous toucherez plus de clients.

Marine